1984, joué au Théâtre de Ménilmontant à Paris, rappelle les relents de toutes les tentations totalitaires.

 

L'histoire : bannir la pensée. D'après le roman de George Orwell.

 

Cliquer les liens ci-dessus pour accéder au sujet.

Africa Diaspora, premier tabloïd mensuel international d'informations économiques, culturelles et sociales panafricaines, est publié en France. C'est le premier journal "appartenant" à ses abonnés.

Pour régler les
pré-abonnements, 

cliquer ici.

Africa Diaspora appartient à ses lecteurs, pour en savoir plus,

cliquer ici.

CONTACTS

 

     - - - - - 

Africa Diaspora
SARL - Fondée le
14 janvier 2000. Immatriculée ous le n°R.C.S. Paris
B 428 893 523. Capital social : 15.000€.
Siège social à
Paris (en cours
de transfert).

     - - - - - 

Adresser toute correspondance à la Rédaction

     - - - - - 

Africa Diaspora
1, rue de la Papeterie

39200
Saint-Claude

France

    - - - - - 

Tél. / Fax :

+33 (0)9 54 34 21 65

    - - - - - 

E-mail: contact@africa-diaspora.com

    - - - - - 

MERCY : un mot, trois mondes

Un merci équivoque

 

Quand la société, ses intellectuels, ses politiques, ses médias, ne veulent pas nommer un mal, la pensée unique s'installe. Il faut alors craindre d'invraissemblables arrogances. Le «Merci Merci» ou «Mercy» de Madame Monsieur est, de ces points de vue, équivoque.

 

Quand parmi les ascendants du couple que forment Emilie Sattonnet et Jean-Karl Lucas se trouvent des membres de partis politiques français quii produisent un discours politique anti-migrants, on peut légitiment considérer Madame Monsieur comme pompiers-pyromanes. Le cas échéant, «Merci Merci» devient manipulation.

 

Pour nous, «Merci Merci» pourra bien aller à Wall Street si les consommateurs en décident ainsi. La vidéo de son clip officiel postée sur l'Internet en mars a déjà été vue plus de 5 millions de fois sur YouTube au moment où nous écrivons ces lignes. C'est d'ailleurs tout ce qui compte selon le commentaire posté sur le clip d'Eurovision 2018.

 

Que cette chanson devienne un tube n'est pas le problème car, s'il en advient ainsi, ce ne sera ni la première ni la dernière fois que "pourriture contre espèces sonnantes et trébuchantes" fera fortune. Il est tout simplement temps de s'élever contre le charity business qui se goinfre de la misère du monde et du malheur des autres.

 

C'est dans ce registre que  «Merci Merci» de Madame Monsieur qui, malgré son habillage tout en sensibleries, dissimule mal son condensé d'erreurs ... de goût, de culture, de langue. Elle pourrait nous mettre en présence d'une démarche mercantile et politiquement fautive.

Que la frontière de la Grande Bretagne soit à Calais, n'implique pas que celle de la France, voire celle du sous-continent européen, soit dans le désert libyen. On peut donc se demander à qui Madame, Monsieur disent "merci" et au nom de qui?

Le cœur à gauche

C’est parce que je ne suis pas médecin que je peux reprendre à mon compte cette image qui prétend que la France a le cœur à gauche. La connaissance de l’anatomie humaine apporte la preuve du contraire par l’évidence.

 

Le porte-monnaie à droite

En tant que vieil observateur des politiques publiques, c'est sans crainte que je peux dire que la France a le porte-monnaie à droite. Tant et si bien que nous voulons ériger la frontière du pays et, ipso facto celle du sous-continent européen, le long du 25ème parallèle nord. Cette ligne horizontale imaginaire qui, en longeant le sud du Maghreb, traverse le désert sahélien et prolonge le tropique du Cancer. C’est là que l’Union européenne fantasme ses frontières avec l’Afrique Noire, dans ce qui exemplifie la démarche politique d’y ériger un mur-barrière qui empêcherait les migrants africains d’atteindre la Mare Nostrum.

 

La brioche de Madame Monsieur

Pourtant, Mercy y est née, à quelques jours du discours et la minute de silence de Jean-Luc Mélenchon, face à cette Méditerranée. Par sa naissance, la petite nigériane dont la mère fuit un pays où se vautrent tous les pétroliers du Nord, Mercy, présentée comme une chanson "engagée" et portée à l’Eurovision pour représenter la France, nous jette au visage notre méconnaissance de l’histoire de l’humanité et vient illustrer notre contradiction, par une chanson au sens introuvable qui n'apporte rien et ne change rien, sauf si…

Par Ibrahim Alabi ORIDOTA
Fondateur de la revue Africa Diaspora, président du Corad-France

S O M M A I R E

Vendredi 7 mars 2017
C'est face à la cette mer méditerranée devenue cimetière poltiqiue que Jean-Luc Mélenchon prononce un discours ...sur la paix

A qui la faute si la Méditerranée devenue cimetière?

Le rêve de l'enfant, c'est la Paix, Le rêve de la mère, c'est la Paix,
Des mots d'amour sous les arbres... C'est la Paix...
Jean-Luc Mélenchon citait Yannis Ritsos. Madame Monsieur n'ont certainement pas compris ce que "Mercy" veut dire.

 

Pour accéder au sujet, cliquer ici.

 

Lundi 20 mars 2017
Naissance de Mercy en mer Méditerranée

La mère peut dire merci, mais l'enfant qui nait ici ne doit remerciement à personne. Sinon, à qui doit il en vouloir de naître ailleurs?

C'est, la main sur le coeur que des bénévoles volent au secours des migrants. Il se passe encore, au moment où nous écrivons ces lignes, des noyades en mer avec des bénévoles en quasi situation de délit de solidarité.

 

Pour accéder au sujet, cliquer ici.

 

Samedi 12 mai 2018
Merci Merci, une chanson incomprise à l'Eurovision

Emilie Sattonnet et Jean-Karl Lucas dit Madame Monsieur, en panne d'inspiration, s'empare d'un qui suscite l'interrogation.

Qu'il s'agisse d'un substantif ou d'une interjection, Mercy n'a rien à voir avec Merci qui ne correspond pas au changrin de la mère miraculée, encore moins à ce qui motive les bénévoles qui, la main sur le coeur, sont en France en quasi situation de délit de solidarité. Quelle est donc la démarche essentielle de Madame, Monsieur?

 

Pour accéder au sujet, cliquer ici.

 

Participez à l'émergence du média indépendant dont vous rêvez. Pré-abonnez-vous dès à présent! Cliquez ici.

...Le sujet précédent                  |                 Le sujet suivant...

Date de publication : Samedi 19 mai 2018 13:30.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Comité de réflexion Africa Diaspora & Africa Diaspora. Tous droits réservés. Extraits autorisés SOUS RESERVE EXPRESSE de citer la source. Adresser toute question à : contact@africa-diaspora.com