Accéder au  formulaire de
pré-abonnement,
cliquer ici.

AfricaDiaspora, premier tabloïd mensuel international d'informations économiques, culturelles et sociales panafricaines, est publié en France. C'est le premier journal "appartienant" à ses lecteurs.

Siège social et rédaction (pour toute correspondance) :

 

Africa Diaspora
1, rue de la Papeterie

39200 Saint-Claude

France

 

Secrétariat

Tél. :
+33 (0)1 40 71 70 80

Fax :

+33 (0)1 43 47 18 94

 

E-mail :

contact@africa-diaspora.com

Africa Diaspora
donne à ses lecteurs un droit de regard sur sa politique éditoriale. C'est une innovation exclusive d'Africa Diaspora.

 

Le monde que vous désirez dépend de vous. Pour faire partie d'Africa Diaspora, cliquer ici.

 

Le programme de pré-abonnement est lancé le (à venir).

 

Le nombre de pré-abonnements obtenus à ce jour est de (à venir).

 

 

Ces pré-abonné(e)s sont déjà membres de Corad-France et décident de la politique éditorial du journal.

 

Pour accéder aux publications, cliquer ici

Cinéma

L'émergence du septième art
Nous vous parlerons ici des cinémas de tous pays parce que l'axiome veut que le cinéma soit le résumé de tous les arts.

Si après la musique, le théâtre, les arts plastiques, la rhétorique et la danse, la poésie parachève l'évolution de l'esprit humain, le cinéma en est le condensé. Il a été de longues dates retenu et reste à ce jour reconnu comme la 7ème forme parmi les expressions artistiques.

 

Recours à l' histoire
L’échelle des expressions artistiques établie en 1923 à Standford par le philosophe allemand Hegel comporte cinq rangs. L'architecture, la sculpture, la peinture, la musique et la poésie en furent les composantes. "L'étude de l'expression cinématographique" devint plus tard la sixième branche.

Par la suite, l'Italien Ricciotto Canudo publie la gazette des sept arts et postule que le cinéma est le résumé des six premières formes d'expression artistique. C'est ainsi que nacquit le septième art.

D’autres formes vont se rajouter pour recomposer la liste. Nous avons aujourd'hui les arts médiatiques, 8ème forme, constituée par la photographie, la télévision et la radio. La bande dessinée sera plus tard considérée comme la 9ème forme d'expression artistique. 

D'autres écoles réorganisent la classification par : l'architecture (1) ;  la sculpture (2) ; la peinture (3) ; la musique (4) ; la littérature  ou la poésie (5) ; les arts vivants – danse, théâtre et cirque - (6) ; le cinéma (7) ; les arts médiatiques – photographie, télévision, radio (8) et la bande dessinée (9).

Quelle que soit la classification ; quelles que soient les formes d'expression artistique qui la composent et les courants de pensées qui les instituent, le cinéma est resté septième.

Prospective
Une réflexion prospective en cours nous porte à penser que la musique de film peut bien constituer une forme d'expression artistique autonome. 

En effet, qu'il s'agisse de la reprise d'une composition existante ou la création d'un titre à la demande de la production, la musique de film introduit une action, précéde un changement de plan d'images ou crée une émotion qui accompagne le cheminement d'un scénario de la même manière qu'un chef d'orchestre guide les enchaînements d'une production symphonique ...à suivre.

n La rédaction

Sujets publiés

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Comité de réflexion Africa Diaspora & Africa Diaspora. Tous droits réservés. Extraits autorisés SOUS RESERVE EXPRESSE de citer la source. Adresser toute question à : contact@africa-diaspora.com