30 milliards de dollars pour l'Afrique.

 

Pour accéder au dernier sujet publié, cliquer sur le texe ci-dessus.

Africa Diaspora, premier tabloïd mensuel international d'informations économiques, culturelles et sociales panafricaines, est publié en France. C'est le premier journal "appartenant" à ses abonnés.

Participez à l'émergence du média indépendant dont vous rêvez. pour vous pré-abonner Africa Diaspora dès à présent, cliquer ici.

Pour vous pré-abonner au mensuel international Africa Diaspora,
cliquer ici.

CONTACTS

 

     - - - - - 

Africa Diaspora
Sàrl fondée le
14 janvier 2000. Immatriculée à Paris sous le n°
R.C.S. 428 893 523. Capital social : 15.000€. Siège social à Paris (en cours de transfert).

     - - - - - 

 Adresser toute correspondance à la Rédaction

     - - - - - 

Africa Diaspora
1, rue de la Papeterie

39200 Saint-Claude

France

    - - - - - 

Tél. :

+33 (0)9 54 34 21 65

    - - - - - 

E-mail: contact@africa-diaspora.com

     - - - - - 

Société

Le mariage du Prince Harry et de l'actrice Meghan à la Chapelle Saint-George de Windsor : plus qu'un événement joyeux, une page d'histoire qui s'ouvre pour trois continents.

Le Château de Windsor fut initialement construit au XIe siècle peu après la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant pour assurer la domination normande sur les faubourgs de Londres. C’est le plus ancien palais habité sans interruption.

Le mariage du prince Harry et de l'actrice Meghan à Windsor samedi 19 mai 2018 ouvre une nouvelle page dans l'histoire moderne des peuples d'Europe, d'Amérique et d'Afrique.

 

En effet deux périodes importantes de l'histoire viennent de raccrocher leurs wagons. D'un côté, quatre cents ans de l'histoire de la Traite négrière dont le théâtre n'est pas véritablement l'Afrique, mais le continent américain  pour, d'un autre côté, irriguer mille ans de l'histoire de la royauté britannique. A notre avis, il faudra plus que l'enthousiasme des deux conjoints et de leurs familles pour que ce mariage nous livre toute sa promesse à l'humanité.

 

C'est pourquoi nous avons demandé au Dr Osuji, fin connaisseur de l'histoire des Africains-Américains et de la diaspora africaine en Amérique, de nous situer la signification historique du mariage de Prince Harry et de Meghan à la Chappelle Saint-George de Windsor.

 

Thomas Osuji nous parlât de rois d'Angleterre.

n Par Ibrahim Alabi ORIDOTA

Alors, qui sont les rois d'Angleterre et quel rapport avec le mariage de Meghan? 

n Sous la plume et la contribution de Dr O. T. Osuji, Ph.D.**

Je suis assis devant mon téléviseur à regarder le mariage qui se déroule dans le Château de Windsor, près de Londres, en Angleterre.

 

Les postes de télé ne cessaient de parler de la façon dont Rachel Meghan Markel se marie au sein d’une monarchie anglaise vielle de 1000 ans. Ils ont tellement répété cette déclaration que je me suis demandé combien de personnes comprennent vraiment ce dont il s'agit quand elles entendent dire: « la monarchie anglaise a duré mille ans ». Peut-être que très peu de personnes se posent ce genre de questions. L'enseignant en moi a décidé d'expliquer, très brièvement, l'origine de la monarchie anglaise afin de rapprocher l'histoire de cette monarchie de l'événement, le mariage dont parlent les télévisions du monde entier et plus particulièrement celles des Etats-Unis d'Amérique.

 

L'histoire de la Grande-Bretagne moderne a commencé quand Jules César, ayant conquis la Gaule (la France d'aujourd'hui), a traversé la Manche et a atterri sur l'île que nous appelons maintenant la Grande-Bretagne. César et ses légions romaines l'ont fait en l’an 27 BC, mais la colonisation réelle de la Grande-Bretagne par Rome a commencé en 53 AD.

 

Les Romains ont appelé l'île « leur province Britannia ». Ainsi, le pays tire son nom de Rome. Les Romains s'établissent dans une ville sur les berges de la Tamise qu'ils appellent Londonum (aujourd'hui Londres). C'était en l’an 53 AD. Les Romains ont eu plusieurs guerres avec la population celte locale qui vivait dans les îles britanniques qui furent facilement vaincues. Cependant, ils ne pouvaient pas vaincre les pics (les Scotts, les Ecossais d’aujourd'hui). L'empereur Hadrien construisit un mur entre l'Angleterre et l'Ecosse pour empêcher les guerriers écossais de harceler les soldats romains en Angleterre (le mur d'Hadrien a survécu jusqu'à aujourd'hui).

 

Les Romains gouvernèrent Britannia jusqu'en 450, l’époque où l'Empire romain commence à s’effondrer. Les Allemands se déplacent en attaquant Rome et finissent par en avoir raison. Rome a retiré ses légions de la Britany pour venir défendre sa capitale. Cela n'a pas beaucoup aidé et Rome est tombée à Alaric. Les tribus allemandes n'étaient pas bien organisées. Les Allemands étaient organisés en fiefs, ou groupes de guerriers et chaque groupe avait un chef. Les nombreux groupes allemands s'étalent sur l'Empire romain. Les Wisigoths ont pris l'Espagne. Les Francs prirent la Gaule (et la rebaptisent après leur nom allemand, Franks). Les Ostrogoths ont pris une bonne partie de l'Europe du sud-est. Les Saxons, les Angles et les Jutes (aujourd'hui Hambourg en Allemagne) ont traversé la Manche et ont repris l'Angleterre. En Angleterre (nommé d'après la tribu allemande d'Angeles), les Allemands n'ont pas eu une organisation nationale mais chaque groupe a eu une section de l'Angleterre qu'il a gouverné (Sussex, Essex, York, etc.).

 

L'Angleterre était alors composée de petits comtés, chacun gouverné par un chef allemand et ses disciples. Ils étaient presque 500 vers l'an 700 AD. Par la suite, les Vikings, Scandinaves nordiques, (c'est-à-dire les Norvégiens, les Suédois et les Danois d’aujourd’hui), sont arrivés, littéralement sauvages ; ont attaqué, tué et pillé tout. Ils l'ont fait partout, en Angleterre, en Irlande, en France, en Italie et même en Afrique du Nord. Ils ont pris de nombreuses parties de l'Angleterre (York, par exemple, a été réglée par les Norvégiens. L'Irlande est surtout une combinaison de Norvégiens et de Celtes.

 

Les Norvégiens ont impitoyablement attaqué le Royaume franc, faisant éruption çà et là, tuant les gens, détruisant les villes et pillant tout. À plusieurs reprises, ils naviguèrent sur la Seine et pillèrent Paris. Le roi des Francs décida de les accueillir et leur donna le nord de la France pour s'installer et fit de leur chef un Duc (un Duc est un chef qui peut aussi devenir le roi d'une nation germanique). Ainsi, les Norvégiens se sont installés en Normandie (aujourd'hui le nord de la France). Les Francs abandonnèrent graduellement leur culture germanique au profit de ce qui est aujourd’hui devenu le français (une langue romane, c'est-à-dire un mélange de gaélique et de latin). Les rois français ont formé les Vikings pour parler français. Ainsi, les Vikings ont été faits Français. Le chef des Vikings, maintenant appelé Duc de Normandie, au nord de la France, attaque l’Angleterre en 1066 AD. La bataille d'Hastings défait les différentes bandes germaniques dirigeant l'Angleterre. Ainsi, les Vikings, ou devrions-nous dire les Français, ont repris l'Angleterre. On les appelait les Plantagenets. Le Duc William, le Conquérant, a nommé des membres de sa famille et ses amis  Ducs, Comtes, Marquis, Barons des comtés (Sires) de l'Angleterre. Les Français gouvernent donc l'Angleterre depuis 1066.

 

C’est ainsi que l’histoire retient que la monarchie anglaise, qui est plutôt une monarchie française, a duré 1000 ans. Si vous avez étudié l'anglais et l'histoire française, vous savez probablement qu'il a été caractérisé par des guerres entre les rois de France et les rois d'Angleterre, chacun revendiquant la propriété légitime du pays de l’autre. Les Français voient le trône anglais comme leur propriété et les rois anglais revendiquent la propriété de la monarchie française.

 

C’est ainsi qu’ils vont en guerre. C’est également pour cela que les rois français et anglais, membres de la même famille, parlent, ou devraient logiquement parler, français. Entre-temps, les Français d'Angleterre amalgament les langues celtiques anglo-saxonnes, norvégiennes et quelques-unes d'autres. Vers 1400, une nouvelle langue émergea. Cette nouvelle langue combinait le français, l'allemand, le norvégien, le celtique et le latin alors que la langue anglaise est une langue de pidgin, un créole, c'est-à-dire un mélange de beaucoup de langues. Le français constitue en fait une grande partie de la langue anglaise, en particulier n'importe quel mot qui a plus de deux composants. Les mots anglo-saxons ont tendance à être syllabiques, comme "fuck and shit". Les versions françaises seraient sans doute plus raffinées. N’est-ce pas ?

 

Les rois anglais dans leurs velléités de contrôler les différents Ducs des divers comtés d'Angleterre obtiennent le résultat d'être constamment en guerre. Les différents Ducs revendiquent le trône d'Angleterre. Il me faudra beaucoup de détails pour expliquer les Tudor, Stuart et d'autres guerres menées par les différents Ducs anglais pour gouverner le Royaume. Disons simplement que, parfois, pour éviter le chaos mutuel, des Ducs vont dans d'autres pays, en particulier en Allemagne et en Hollande, pour recruter un roi neutre. Les ancêtres de la Reine Elizabeth étaient Guillaume d'orange des Pays-Bas ; recruté après la guerre civile anglaise en 1688 et Mary ; une princesse de l'une des maisons dirigeantes d'Angleterre. Ils ont fait le Château de Windsor leur maison, bien que le château ait été là depuis le temps des Français.

 

Je voulais juste expliquer que la monarchie anglaise moderne remonte à 1066 AD, quand les Français-Normands ont défait l'Angleterre et que ces Français-Viking ont gouverné l'Angleterre depuis lors. La France elle-même est toujours gouvernée par les Allemands, les Franks. Ils gouvernent aussi les Pays-Bas et une grande partie de l'Europe occidentale.

 

On peut alors se demander qui sont les rois anglais ? Ce sont des Allemands, des Français et un résiduel de Celtes. Dans le cas où vous ne le saviez pas, l'aristocratie anglaise, de la Reine aux Ducs, Comtes, Barons et ainsi de suite, doit parler français, leur langue natale.

 

Maintenant que vous savez qui sont les gouvernants de France, d’Angleterre voire d’ailleurs en Europe, avec ce clin d’œil historique, je vous invite à étudier l’histoire de la culture africaine-américaine plus en profondeur.

 

Vous saurez alors pourquoi ce que Meghan et Harry ont fait par leur mariage dans le Château de Windsor sera un tournant dans l'histoire moderne de la Grande-Bretagne, de la France, des États-Unis d'Amérique et de l'Afrique.

Le mariage en image

Le prince Henry Charles Albert David de Galles, plus simplement appelé prince Harry, avec l'actrice américaine Rachel Meghan Markel, en attendant les échanges de voeux.
Le révérend Michael Bruce Curry qui, vint dans la Chappelle Saint-George, prêcher le "feu de l'amour" sous les yeux de sa Majesté Elisabeth II, chef de l'Eglise anglicane.
La version gospel de "Stand By Me" qui date de 1961.
La Reine Elizabeth II avec son mari le Prince Philip d'Angleterre lors de leur entrée dans la Chapelle Saint-George.

Mini album photos

Plus qu'un mariage,
un nouveau châpitre d'histoire
 

Photo de fiancailles

 

Plus qu'un mariage, un nouveau châpitre d'histoire

 

Meghan avec sa mère, Doria Ragland

 

Plus qu'un mariage, un nouveau châpitre d'histoire

 

Doria Ragland, le Prince Charles et sa femme Camilla après l'office religieux

 

Plus qu'un mariage,

un nouveau châpitre d'histoire

 

Avant les échanges de voeux dans sa roble créée par Clare Waight pour Givenchy

Plus qu'un mariage, un nouveau châpitre d'histoire

 

Sous le regard de la Reine et du Prince Philip

 

Plus qu'un mariage,
un nouveau châpitre d'histoire


Le révérend Michael Bruce Curry, chef de la branche américaine de l'Eglise anglicane qui prêche le pouvoir du "feu de l'amour" avec verve, vivacité et panache

Plus qu'un mariage, un nouveau châpitre d'histoire

 

Le groupe de gospel qui interprète "Stand By Me" de Benjamin Earl Nelson dit Ben E. King.

Plus qu'un mariage, un nouveau châpitre d'histoire

 

Rachel Meghan Markle, Première Duchesse et son mari Henry Charles Albert David de Galles, Deuxième Duc de Sussex après le dîner de gala donné en leur honneur. "Welcome To The Family"
a titré le quotidien anglais The Times of London

Pré-abonnez vous à Africa Diaspora. Participez
à l'émergence du média indépendant
dont vous rêvez. Cliquez ici.

¬ Ozodi Thomas OSUJI, originaire du Nigéria, vit aux Etats-Unis d'Amérique.

Titulaire d’un doctorat de l’Université de Californie, Los Angeles aux Etats Unis d’Amérique, Dr Osuji, psychologue, enseigne les sciences politiques entre autres après avoir dirigé plusieurs organismes de santé mentale. Il vit à Anchorage, dans l’Etat américain de l’Alaska. Pour le joindre : http://centerformindscience.org/contact

Participez à l'émergence du média indépendant dont vous rêvez. Pré-abonnez-vous dès à présent! Cliquez ici.

...Le sujet précédent                  |                 Le sujet suivant...

Publié, dimanche 20 mai 2018 22:00, mise à jour du mardi 22 mai 22:40.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Comité de réflexion Africa Diaspora & Africa Diaspora. Tous droits réservés. Extraits autorisés SOUS RESERVE EXPRESSE de citer la source. Adresser toute question à : contact@africa-diaspora.com